CAROLINE SIRE

Conter, pour moi, est un chemin de rencontre, porteur d'une espérance : reconquérir l'esprit d'enfance.

Chemin fraternel.

Conter c'est aussi un espace de son, de mouvement.

Un lieu magique, un espace de dialogue entre l'image scénique et les images évoquées, vibrantes, des mots et du chant.

Caroline Sire

"Quelle force au monde pourra retenir celui qui veut toujours partir ou

courir ?

Quelle force au monde saura freiner tes pas ? Quand tu n'en pourras plus... tu reviendras."

AN DISTRO (Le Retour) - Musique Gilles Le Bigot - Paroles françaises Caroline Sire

Parcours

Caroline SIRE est comédienne, conteuse, chanteuse et actrice de mouvement.

 

Formée à la danse classique et contemporaine, au chant médiéval et sacré, Caroline a appris le chant traditionnel en Irlande.

Elle découvre l'univers du conte avec Abbi PATRIX à l'occasion de la création du spectacle L'Errance de Grainne.

Après un second prix du au concours de Chevilly Larue en mai 1992, elle intègre La Compagnie du Cercle pendant quatre ans.

En 2005, elle découvre le travail du Théâtre du Mouvement dans le cadre des Masterclass du Labo de la Maison de Chevilly Larue pendant quatre ans. Elle approfondit sa pratique de la théâtralité du mouvement avec Yves Marc à travers plusieurs stages. En 2007, ils travaillent ensemble à la création du spectacle Sept pour un Secret. Cette collaboration s'est poursuivie depuis à travers d'autres spectacles, dont la nouvelle création de la compagnie Le Nez au Vent.

 

Depuis, Caroline a proposé ses créations dans des festivals, réalisé des commandes pour des lieux de spectacles, des concerts, des créations d'événements, des spectacles son et lumière sur des sites en plein air, des émissions de télévision (La Porte Enchantée, Arte), des enregistrements, des tours de conte sur des thématiques diverses, des créations d'épopée - notamment L'Épopée de Fionn Mac Cumhaíll présentée à Paris en Février 2016.

Début 2016, elle participe à l'émission La Nuit est à Vous de Noëlle BRÉHAM sur France Inter.

En Juillet 2017, elle présentera Le Nez au Vent lors de l'inauguration du Festival Le Temps des Contes à Grasse : un spectacle créé en hommage à son grand-père, le parfumeur François COTY.
 

À partir de Septembre 2017, elle sera l'artiste associée de la Communauté d'Agglomérations de Saint Quentin en Yvelines.

 

Formations

Elle a développé une grande expérience dans le domaine de l'apprentissage de l'oralité et de la langue française auprès des jeunes, qu'ils soient non-francophones ou en difficulté scolaire.

Son travail a été pris en exemple dans le cadre d'une thèse de Master II "Enseigner l'oral par l'oral: Contes et Récits de Vie" - Université Sorbonne Nouvelle.

En 2013, elle a été l'artiste choisie par la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Cambrai et le Conseil Régional du Nord - Pas de Calais pour une résidence-mission de quatre mois.

 

Festivals

 

Elle a joué, entre autres, dans le cadre des Festivals Paroles de Conteurs et Destination Ailleurs de L’île de Vassivière, au Festival Interculturel du Conte du Québec, Festival International Jos Violon - Lévis (Québec), Conte et Compagnies (Suisse), Festival du Val d’Oise (Montmorency), Les Arts du Récit (Grenoble), Festival de Baden (Morbihan), Les Allumés du Verbe (Bordeaux), La Grande Marée (Brest), Les Rêveurs Eveillés (Sevran), Plaine Commune (Seine Saint Denis), La Cour des Contes (Suisse).

 

Concert d'Histoires

 

Caroline Sire développe la forme du "concert d'histoires" notamment au sein du trio formé avec Gilles Le Bigot et Michel Sikiotakis.

Ce trio est né de la rencontre de trois artistes amoureux de la culture et de l'imaginaire celtiques.

Ils ont créé un répertoire – du public adulte au très jeune public – à partir d'une écriture mêlant la narration des grands récits de la tradition orale, la musique, le chant et la mise en espace.

Cette transversalité permet un véritable déploiement d'images, laissant résonner les paroles et donnant à entendre la musique autrement.

Les spectacles proposés par le trio Concert d'Histoires sont disponibles en français et en anglais.

CABARET IRLANDAIS - spectacle tous publics - versions duo et trio disponibles

En savoir plus