ATELIERS JEUNE PUBLIC

Les dialogues possibles du conte, de la voix et du mouvement
 
Par Caroline SIRE

Durée : à définir

Public :

 

A l’heure des formes transversales et pluridisciplinaires, se pose la question des langages scéniques croisés, de leur dialogue et de leur relation. 


Ce stage est proposé afin de sensibiliser les enfants d’une part à la pratique spécifique de la parole contée, mais aussi afin de les ouvrir à la conscience corporelle et vocale : comment le conteur rend-il son récit vivant et incarné ?

 

Comment les « textes » du corps (mouvement, geste, composition et percussions corporelles) dialoguent-ils avec l’écriture orale ?

Comment la voix « s’incorpore » -t-elle ou non dans les structures fondamentales du corps (respiration, tonus, appui au sol, posture, attitude, marche) ?

Comment ce texte oral vibre-t-il en rapport aux différents états de la voix ? 

Comment les images d’une histoire peuvent-elles être ponctuées et mises en perspective par la voix et le mouvement ?

 

 

Tout au long de ce processus, notre question de fond sera :

 Comment le mouvement peut faire mieux entendre le mot, comment le texte oral peut-il mieux mettre en valeur les qualités du mouvement ?

L’étude du mouvement et les partitions vocales se feront à partir de partitions simples qui seront composées pendant le stage, ou construites directement dans la relation du conteur en solo - ou en collectif - avec son histoire.

 

 

Informations pratiques :

 

Ce stage ne requiert aucune formation préalable de discipline corporelle, il est une invitation à la prise de conscience corporelle, un dépistage des automatismes et des gestuelles inconscientes.

Les gestes et mouvements sur lesquels nous travaillerons resteront simples. Caroline aime se mettre à l’écoute des attentes et des envies des stagiaires.

Il est cependant recommandé de prévoir des vêtements dans lesquels on soit à l’aise pour bouger, marcher, s’allonger par terre. 

Cet atelier a été proposé dans le cadre des Vacances Créatives au Prisme d'Elancourt en octobre 2017

Tarifs sur demande : info@compagnie-vortex.fr

Crédit photo : Francis Birault