LIRE ET RACONTER AU TOUT PETIT

Par Caroline SIRE

Durée : 2, 3 ou 5 jours

Public :

- bibliothécaires

- personnel des structures petite enfance : crèches / haltes garderies / relais

- toute personne étant amenée à raconter au très jeune public

Groupes de douze personnes au maximum.

La petite enfance : un autre versant du monde

DÉROULEMENT ET CONTENU

Faire le Point

Avant même de se pencher sur l’acte de raconter, je vous propose de faire ensemble un point sur :
- Quel regard l’adulte que vous êtes aujourd’hui porte-t-il sur la petite enfance ?
- Quel rapport entretenez-vous avec votre enfant intérieur ?
Nous entreprendrons ce tour d’horizon avec, comme toile de fond, deux spectacles que j’ai écrits : Histoires de Ptites Graines et Le Nours.

Tour d’horizon des Fondamentaux 

- Le corps (respiration, tonus, voix, mouvement)
- L’imaginaire (souvenirs, émotions, images)
- Le répertoire (comptines, petites histoires, berceuses, randonnées)

Se Mettre en Situation

- Je vous propose, à partir d’une histoire que vous racontez déjà, de faire un voyage tout nouveau à partir de ce que vous aurez découvert au cours de la première journée.
- De l’écrit à l’oral :
Guide d’adaptation et de ré-écriture orale à partir du livre.

Critères de choix pour la constitution d’un répertoire d’histoires.

“ A cet âge-là, on ne se demande jamais si l’on a rêvé, car entre le rêve et la réalité, il n’y a pas encore de différence. A cet âge, tout ce qui arrive est vrai.
Voilà pourquoi Jérémy se mit à écouter de toutes ses oreilles, et de toute son immobilité. »
Bernard Montaud

Témoignage :

" Son écoute et sa perception à comprendre une difficulté pour progresser, ses propositions et les moyens pour y parvenir sont très justes, ludiques, légers - enfin pas toujours ! - intimes et profonds. Elle aborde « la formation » à l’art du conte par un biais nouveau qui lui est très personnel ! "

Tarifs sur demande : info@compagnie-vortex.fr