PARTENAIRES

Equipe artistique

Yves Marc

 

Auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue, il est co-directeur artistique du Théâtre du Mouvement et de la Ferme de Trielle en Auvergne et

cofondateur du GLAM (Groupe de Liaison des Arts du Mime et du Geste). Il étudie le mime avec Etienne Decroux et Pinok et Matho, et se forme à

diverses techniques et esthétiques corporelles et de communication (Synergologie).

Il a créé une trentaine de spectacles dans soixante pays, et a collaboré avec d’autres artistes en tant que conseiller artistique à la mise en

scène gestuelle, notamment avec Abbi Patrix au Laboratoire de la Maison du Conte.

Il est invité depuis le début de sa carrière à enseigner en France et à l’étranger aux artistes de la scène.

Après Ce Corps qui Parle - un spectacle en forme de conférence qui tente de répondre à la question : à quoi voit-on que les gens pensent ? - il a créé ALBA, une création pour corps, gestes et mouvements de La Maison de Bernarda Alba, de Federico Garcia Lorca.

Gilles Le Bigot

Gilles Le Bigot (guitare, tambura) est un guitariste breton spécialisé dans la musique celtique. Il a participé à des formations de premier plan comme l’Héritage des Celtes, Skolvan, Kornog, Barzaz et a joué avec des artistes de la scène internationale tels que Donal Lunny, Karen Matheson, Karan Casey ou Carlos Nunez.

Son style très reconnaissable s’appuie sur l’utilisation de l’accord ouvert, ou open tuning DADGAD, devenu aujourd’hui l’accordage le plus utilisé en musique bretonne.
Il est également reconnu comme compositeur et arrangeur, notamment grâce à la sortie de ses deux albums : Empreintes 1 et 2 chez Keltia Musique.

Il a enregistré sur une trentaine d’albums

Michel Sikiotakis

Michel Sikiotakis (flûte traversière, low whistle, uillean pipes, guitare) passe pour être l’un des meilleurs représentants du tin whistle, la petite flûte irlandaise, mais aussi pour son approche stylistique à la flûte traversière en bois.

Fondateur des groupes Taxi Mauve et Mugar, il est demandé internationalement pour animer des stages de musique irlandaise, y compris en Irlande.

Séverine Tanguy

Séverine Tanguy est une graphiste "haute couture", alliant intuition et créativité, adéquation et séduction, mais aussi précision et rigueur, performance et compétitivité.

Son ambition est de prouver que le papier est notre plus élégant transmetteur d’émotions. Il reste un moyen de communication concret et singulier. 

Elle possède le don magique de rendre le virtuel réel !

Tels le pinceau de l’artiste, le rifloir du sculpteur, le micro du chanteur, l’ordinateur est son outil.

Elle travaille avec de prestigieux clients et nous a fait l'amitié de créer l'identité visuelle et la charte graphique de la Compagnie Vortex.

David Schaffer

David Schaffer est diplômé en production de l'Ecole Nationale de Théâtre du Canada (ENTC-NTSC, 2001). Son travail de création se décline à travers plusieurs médias, notamment la photographie, la vidéo et le son. Il travaille quotidiennement comme régisseur son/lumière/vidéo pour le théâtre, tant en accueil qu'en tournée.

Pour la Compagnie Vortex, il a réalisé les photos de Sept pour un Secret et Cabaret Irlandais.

Partenaires et soutiens

Alix de Finance - ex-Directrice Adjointe du Centre Daviel - Ligue de l'Enseignement

 

"J’ai découvert le conte il y a près de 35 ans comme spectatrice, puis comme organisatrice/programmatrice et conteuse amateure. Il est devenu une composante majeure de mes centres d’intérêt et de mon cheminement.

 

Lorsque j’ai rencontré Caroline Sire, j’ai été conquise par la qualité et la variété de ses spectacles ainsi que par sa compétence de formatrice. J’adhère pleinement à sa démarche qui permet à chacun de recevoir le conte de diverses façons, du cadre intime à la scène de théâtre. Elle sait apporter au conte une dimension nouvelle tout en restant profondément reliée à sa profondeur et son essence universelle."

 

Anne de Margerie - Éditrice de livres sur l’art, membre actif d’ATD Quart Monde, une ONG qui se bat pour faire reconnaître les droits des plus pauvres.

" Dans le monde du conte et des conteurs, Caroline Sire m’est apparue d’emblée comme une personne à part.

D’abord parce qu’elle raconte en mélangeant gravité et espièglerie, drôlerie et intensité.

Mais aussi parce que non contente de conter, elle chante, elle danse avec une grâce de mouvements, une chaleur vibrante dans la voix et un sens du rythme et du tempo de l’histoire qui d’emblée m’ont beaucoup frappée.

J’ajoute à ces qualités que Caroline a une écoute et un enthousiasme qui font d’elle une formatrice hors pair. Elle est capable d’entrainer toujours plus loin, dans la recherche de la signification profonde des grands contes.

Alors quand Vortex a vu le jour, j’ai tout de suite adhéré à la dimension humaine de son projet: la prise en compte de l'autre, quel qu'il soit. Caroline sait s’adresser aux petits comme aux grands, aux nantis comme aux plus démunis. Elle a cette générosité et ce talent !"

Yann Herry - informaticien, membre du Lions Clubs International

 

"J'aime  participer à des projets humanistes et humanitaires. C'est pourquoi je m'associe à la démarche de la Compagnie Vortex animée par Caroline Sire qui est une artiste aux multiples talents.

En effet, plus que jamais notre monde a besoin d'artistes capables de faire le trait d'union entre les ancestrales sagesses et les consciences de demain."

Charles-Maxence Layet